Bangai n°14

Tsubakidō (Jōfuku-ji)

Pavillon du camélia (Jōfuku-ji) — Shikokuchūō, préfecture de Ehime

Fondation807 : un ermitage consacré à Jizō, selon la tradition
SecteKōyasan Shingon
HonzonEnmei Jizō Bosatsu et Fudō Myōō (非核不動尊)
Mantra
On kakaka bisanmaei sowaka
Goeika (poème du temple)立ち寄りて 椿の寺に やすみつつ 祈りをかけて 弥陀をたのめよ
Adresse〒799-0127 Ehime-ken, Shikokuchūō-shi, Kawatakichō Shimoyama 1894
Téléphone+81 896-56-4523
Site internettubakidou.com
Altitude—
ParkingStationnement de 3 minibus indiqué par l’association.
HébergementTsuyado : non · Shukubō : non
L’association indique l’absence d’hébergement au temple.

👁️ Street View devant le temple 🧭 Y aller avec Google Maps (voiture, transports) 📍 Ouvrir dans une application de carte

Bleu : chemin depuis le temple précédent · rouge : vers le temple suivant · 🛖 : henro goya (abri). Touchez un chemin pour ouvrir Street View à cet endroit.

Histoire

La tradition situe en 807 la création d’un ermitage consacré à Jizō. En 815, Kōbō Daishi aurait planté son bâton dans le sol et prié pour mettre fin à une épidémie. Le bâton aurait ensuite pris racine et donné naissance à un camélia, à l’origine du nom Tsubakidō. Le récit ne concerne pas une source jaillie d’un rocher.

Description

Tsubakidō (椿堂), nom usuel de Jōfuku-ji (常福寺), est le quatorzième temple Bekkaku. Il se trouve à l’est de Shikokuchūō, sur l’itinéraire entre Sankaku-ji et Unpen-ji. La fiche officielle mentionne Enmei Jizō Bosatsu et le Fudō appelé 非核不動尊 parmi ses honzon.