Les temples de Shikoku

Slider

四国八十八箇所
Les 88 temples de Shikoku

Le pèlerinage de Shikoku comporte 88 temples principaux répartis sur les quatre préfectures de l’île :

  • Tokushima ancienne province d’Awa : Le chemin de l’éveil.
  • Kochi ancienne province de Tosa : Le chemin de l’ascèse
  • Ehime ancienne province d’Iyo : Le chemin de l’illumination
  • Kagawa ancienne province de Sanuki : Le chemin du nirvana

Sans entrer dans les détails, le pèlerinage s’effectue généralement ( mais ce n’est pas une obligation) dans le sens des aiguilles d’une montre du temple 1 Ryōzen-ji dans la préfecture de Tokushima au Temple 88 Ōkubo-ji dans la préfecture de Kagawa. Puis pour finir la boucle, le pèlerin ( henro ou aruki henro, le pèlerin marcheur) rejoint le temple numéro 1.

Vous trouverez sur ces pages, toutes les informations sur les 88 temples du pèlerinage de Shikoku.


Toutes les informations sur les temples de Shikoku dans les pages suivantes : 

Tous les temples du pèlerinage de Shikoku situé dans la préfecture de Tokushima ( temple 1 à 23)

Temples Tokushima

Nous commençons par la préfecture de Tokushima où se situe le temple n°1 Ryozen-ji , point de départ théorique du pèlerinage. La préfecture de Tokushima ou Awa de son ancien nom contient 23 des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Le départ se situe dans la ville de Naruto, célèbre pour ses tourbillons, Nés de …

Temple de Kochi sur le pèlerinage de Shikoku Henro Michi

Temples Kōchi

La préfecture de Kōchi, anciennement Province de Tosa ( pronnoncer Tossa) représente le chemin de l’ascèse. C’est la préfecture la plus redoutée des marcheurs ( aruki henro) durant le pèlerinage de Shikoku. En effet si elle compte peu de temples, c’est la plus longue à parcourir.

Kagawa Ken pèlerinage de Shikoku Henro michi

Temples Kagawa

La préfecture de Kagawa, anciennement province de Sanuki, est la plus petite de toutes les préfectures du Japon. En suivant la route ds pèlerins de Shikoku, c’est 23 temples (les numéros 66 à 88) de la liste des 88 temples du pèlerinage du Shikoku qui jalonne cette route. Mais surtout la préfecture de Kagawa abrite …

henro michi - Ehime-ken

Temples Ehime

La préfecture d’Ehime ( anciennement province de Iyo) regroupe plus de 25 temples dont Yokomine-ji réputé pour son accès difficile.