Hébergements pour le pèlerin de Shikoku
Premier article d’une série pour expliquer où l’on peut dormir et à quel coût lors du pèlerinage de Shikoku. La plus part des pèlerins ( O-henro ) japonais dorment dans des minshuku. L’avantage, pouvoir se détendre dans un bain chaud, utiliser la machine à laver et profiter de repas excellents et bien équilibrés. Voici une liste des accommodations pour les pèlerins :
Gratuits ou presque :
- Henro hutte ou Henro Goya : ce sont des simples abris avec un toit permettant d’être au sec. On peut dormir sur le banc en bois, ou par terre. Souvent, mais pas toujours, il y a des toilettes à proximité.
- Zenkonyado : Chambre ou abris offert par des particuliers aux pèlerins. Pas toujours facile à trouver pour les étrangers car il faut souvent réserver par téléphone.
- Tsuyado. L’abris idéal puisque situé dans un temple. Pas besoin de chercher, il suffit de demander au moine qui réalise la calligraphie. Malheureusement, tous les temples ne le propose pas.Le confort est très inégal aussi.
- Michi no eki : Ce sont des aires de repos routières. Elles sont très appréciées des pèlerins japonais. Mais vraiment à déconseiller car très bruyantes ( va et vient incessant des voitures et des camions).
- Chez l’habitant. C’est un moyen d’hébergement accessoire. Mais parfois, vous pouvez sympathiser avec des autochtones et il peut vous inviter chez lui. Ce qu’il ne fera jamais ou rarement avec un pèlerin japonais. Par soucis de protection, les femmes sont les plus bénéficiaires de ce genre d’hébergement. Pour l’avoir vécu, c’est une expérience inoubliable.
Les payants :
- Henro House : Nouveauté depuis 2016, c’est un hébergement simple et pas cher ( en dortoir) avec de nombreuses facilités pour le pèlerin : réservation centralisée ( en Anglais) , site internet clair et sur place machine à laver, sèche linge et wifi.
- Minshuku : L’auberge traditionnelle japonaise, sorte de chambre et de table d’hôte. Il y a toujours un accueil formidable dans les minshuku au Japon. Mais à Shikoku, pour les pèlerins, c’est encore mieux. Les propriétaires feront tout pour vous satisfaire. Une expérience à ne pas rater même si vous avez décider de faire nojoku. Entre 4000 et 7000 yens ( avec diner et petit déjeuner).
- Shukubo L’hébergement dans les temples. Un hébergement de grande qualité avec la cuisine bouddhiste et végétarienne, shojin ryori. Un dépaysement total. Certains Shukubo propose parfois de l’alcool, tourisme oblige. Le matin, vous pouvez assister à la prière. Le prix est souvent élevé : 7000 yens minimum pour au moins 10000 yens.A essayer une fois
- Ryokan. Le ryokan est l’auberge typique japonaise, un peu comme dans les films. Le prix est au moins de 10000 yens avec le repas du soir et le petit déjeuner. Même si une nuit en ryokan est une expérience inoubliable, je ne pense pas que le pèlerinage soit vraiment compatible. Pour le prix préférer une nuit en shukubo.
- Business hôtel : C’est l’hôtel à l’européenne. L’avantage pas d’heure d’arrivée limite ou d’heure de départ. En dépannage pour ceux qui ce sont perdus ou ne veulent pas dormir dehors.
Comment réserver un hébergement lors du pèlerinage de shikoku ?
C’est le plus gros problème. Il faut souvent réserver par téléphone. Si vous ne parlez pas japonais, le plus simple c’est de demander au moine en charge de la calligraphie dans le dernier temple de votre journée, ou alors le matin avant de quitter votre hébergement.
Il existe une liste en japonais des principaux hébergements gratuits ou presque. Cela fera l’objet d’un prochain article.
Pour les aruki henro, les pèlerins qui parcourent les chemins des 88 temples de Shikoku à pied, il est difficile de réserver à l’avance un hébergement. En effet, à moins de prévoir des étapes très courtes, il est difficile de programmer des étapes à l’avance. En effets de nombreux problèmes peuvent survenir lors de votre marche.
Si vous avez réservé et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’établissement, il est important de prévenir votre hôte (notamment pour les minshuku où le dîner est préparé pour vous spécialement).
Pour les hébergements payants et parfois gratuit, vous trouverez le numéro de téléphone sur les cartes contenues dans l’indispensable guide : ” Shikoku Japan 88 route Guide “
3 pings