English (UK)
C’est le nom abrégé que les japonais donne au pèlerinage de Shikoku ( la grande île en face de Hiroshima). Le parcours principal est composé de 88 temples.
Hachiju hachi kasho (八十八ヶ所) signifie en Japonais les 88 places. En effet c’est un voyage spirituel ( et religieux pour les bouddhistes) , qui relient 88 temples principaux de l’île de Shikoku à l’ouest du japon. Il suit les traces du célèbre moine Kûkai aussi connu sous le nom de Kobo daishi. La longueur du pèlerinage de Shikoku est d’environ 1140 kilomètres, si l’on ne visite que les 88 temples. Mais il peut atteindre 1400 kilomètres si l’on parcourt tous les sites sacrés liés à Kobo Daishi, notamment les 20 temples bangai. Pour la plupart, les temples sont de l’école ( on utilise également le mot secte) Shingon ( il y a plusieurs courant dans le bouddhisme Shingon au japon) mais pas tous.
Il traverse les 4 préfectures de Shikoku ( Tokushima, Kochi, Ehime, Kagawa), chaque préfecture correspondant à une partie de la voie menant à l’éveil spirituel.
Ce pèlerinage serait vieux de 1200 ans mais il est surtout devenu populaire au début de l’époque Edo après la parution d’un guide publié en 1689 par le moine bouddhiste Yūben Shinnen.
Le pèlerin est appelé Henro ou O-henro, Le O marquant la forme respectueuse. Le pèlerinage, Henro Michi ( la voie du pèlerin ) de façon abrégé. Il est vêtu en général d’un habit blanc ( j’y reviendrais en détails plus tard) . Le bâton du pèlerin, le kongozue, est très important. Non seulement il est d’une aide pour la marche, notamment dans les chemins glissants, mais il est aussi le symbole que l’on n’effectue pas le pèlerinage seul. En effet Kobo Daishi ( Kûkai) nous accompagne et nous aide à surmonter les difficultés. Il y a dessus l’inscription Dôgyô Ninin (同行二人). Cela signifie que vous n’êtes pas seul sur le chemin du pèlerinage, Kûkai est toujours à votre côté.
A chaque temple, on doit brûler de l’encens, allumer une bougie et réciter des sutras. On fait tamponner et calligraphier son nōkyō-chō. Là aussi je reviendrais plus tard en détails sur ces rituels.
A la différence du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, son grand frère occidental, tous les moyens de locomotions peuvent être utilisés, les marcheurs ( aruki henro) étant une minorité. Et il n’y a pas obligation de terminer le tour en une seule fois. Traditionnellement, on commence par le temple numéro 1 Ryōzen-ji (霊山寺) mais ce n’est pas une obligation non plus. Une fois arrivé au dernier temple le 88 ( Ōkuboji (大窪寺)), on termine la boucle en revenant au temple de départ. Puis une fois le tour des 88 temples de l’île de Shikoku terminé, le pèlerin doit visiter le mausolée de Kûkai au mont Kôya ( Kôyan-san 高野山 ) près de Osaka.
1 ping