Définition :
Nojuku ( 野宿) signifie littéralement sans abris, camping sauvage. Certains o-henro ( pèlerin de shikoku), mais pas la majorité font le challenge de dormir dehors ou dans des abris sommaires ( Henro Goya ). Ce peut-être pour des raisons de budget, une nuit dans une minshuku coûte entre 5000 et 7000 yens ou pour des raisons ascétiques.
Durant le pèlerinage de Shikoku, Nojuku ne signifie pas uniquement dormir dehors ou faire du camping sauvage. Le pèlerin à pied ( aruki henro) peut dormir dans divers abris mis à sa disposition : hall de gare, huttes, tsuyado, zenkonyado. Mais if faut demander la permission pour dormir dans ses abris, ou simplement prévenir les voisins.
Un des endroits préférés des japonais ce sont ces aires de repos routières ( Michi no eki) pour des raisons de commodités. En effet il y a des toilettes ouvertes toute la nuit et des commerces de produits locaux. Je vous les déconseille fortement, surtout en été. En effet beaucoup d’automobilistes ( et parfois de routiers) dorment dans leur véhicule, moteur tournant afin de profiter de la climatisation. Bruits et odeurs, vous empêcheront de dormir.
Un sens spirituel : Lorsque Kukai a voyagé autour de Shikoku, dormir dehors ( nojuku) était pratiquement une obligation. Donc si le o-henro ( pèlerin) veut donner un sens d’initiation ascétique en suivant les traces de Kobo Dashi, il est naturel de dormir dehors et de se refuser le luxe des minshuku.
Cependant, cela rajoute une certaine fatigue à la marche, la récupération n’étant pas souvent parfaite. Mais cela donne un sens plus profond au pèlerinage et permet parfois de faire des rencontres formidables.
Cependant les pèlerins choisissant le nojuku, profitent parfois des abris un peu plus confortables mis à leur dispositions par les temples ( Tsuyado ) ou par les particuliers ( Zenkonyado).
Nojuku Pèlerinage de Shikoku Galerie
1 ping