Apres le nojuku et le zenkonyado poursuivons cette série d’articles où dormir pendant le pèlerinage de Shikoku avec les fameuses cabanes pour pèlerins, les henro huts.
Définition : Henro Hut ou Henro Goya ( 遍路小屋) est un petit abri mis à la disposition des pèlerins de Shikoku par les autorités locales. Ce sont en générales des petites cabanes ouvertes et avec des bancs et une table. Il y a parfois des toilettes et l’eau courante.
Il y a 55 Henro Hut officielles, la première fut construite en 2001. Elles sont numérotées chronologiquement. Les numéros des Henro Hut n’ont aucun lien avec le numéro des temples du pèlerinage de Shikoku.
Le projet de construction de huttes pour le repos des pèlerins par Uta Ichiyo un architecte japonais et professeur de littérature originaire de Shikoku ( Tokushima). L’ambition est de construire 88 huttes en référence au 88 temples du pèlerinage. Elles sont construites par des volontaires et financées par les collectivités locales.
Si certains aruki henro, les utilisent pour dormir ( On peut dormir sur le banc, par terre ou disposer une tente auto-portante qui restera ainsi sèche en cas d’intempéries. la plupart des pèlerins se reposent simplement quelques minutes avant de repartir. Par temps de pluie ou par forte chaleur, il est agréable de trouver une Henro Hut sur son chemin. Cela permet aussi de rencontrer d’autres pèlerins ou des autochtones qui n’hésiteront pas engager la conversation.
Henro Goya Pèlerinage de Shikoku Galerie
On retrouve beaucoup de henro hut dans la préfecture de Kochi. La hutte 54 à Shimanto est aussi l’illustration du style hutte dans cette préfecture. Si certaines huttes sont relativement isolées, d’autres comme la 55 sont coincées entre des immeubles. Parfois il y a une douche mais c’est assez rare.
2 pings