Glossary

  • Hakui [ equipements ]

    Hakue ou byakue (白衣), littéralement vêtement blanc.  C'est la veste blanche du pèlerin de shikoku (Henro). Elle existe à manche courte ou même sans manches. (suite…)
  • Henro [ pelerinage ]

    Henro (遍路) désigne le pèlerin qui parcourt le chemin des 88 temples à Shikoku mais le terme henro est aussi employé pour désigner le pèlerinage de Shikoku en abréviation de Henro michi.

     
  • Henro Goya [ hebergement, pelerinage ]

    Henro Goya 遍路小屋
    Ce sont des huttes construite par les autorités locales afin de permettre aux pèlerins de shikoku de se reposer. Certains aruki henro y passent la nuit dans un confort très sommaire. Ce sont souvent des abris composé simplement d'un toit etd' un banc.
  • Henro korogashi [ pelerinage ]

    Henro korogashi sont des passages difficiles rencontrés lors du pèlerinage de Shikoku. Littéralement  henro korogashi signifie "là où le pèlerin tombe". On rencontre ces passages sur le chemin des temples : 12, 20, 21, 27, 60, 66, 81 et 82.
  • Henro michi [ pelerinage ]

    Henro michi (遍路道), c'est le chemin du pèlerin à Shikoku. Souvent le pèlerinage de Shikou est simplement désigné par ce terme. Mais c'est aussi "la voie" du pèlerin, dans un sens un peu plus spirituel.
  • Honbō [ temples ]

    Honbō (本坊) est le bâtiment principal où dorment les moines dans un temple bouddhiste. Sur le chemin du pèlerinage de Shikoku des 88 temples, ce terme désigne également le bâtiment qui fait office d'hôtel ( shukubō )
  • Hondō [ temples ]

    Le hondō est le bâtiment principal d'un temple bouddhiste. Hondō (本堂) signifie littéralement Temple Principal ou temple originel. Ce terme c'est généralisé à partir du 9ème siècle ( époque Heian) et de l'extension du Bouddhisme Shingon et Tendai. C'est dans ce bâtiment qu'est conservé l’image principale du temple ( Honzon).
  • honzon [ bouddhisme, temples ]

    Honzon (本尊) c"est l'image du bouddha ou du bodhisattva (bosatsu) vénéré, dans le temple principal (Hondō) . Cette image prend la forme d'une sculpture. Il n'y a généralement qu'un seul honzon par temple excepté au temple 37, Iwamoto-ji.
  • Hyōseki [ pelerinage ]

    Hyōseki (標石) ce sont des pierres gravées qui jalonnent la route du pèlerinage de Shikoku pour indiquer le nom, la direction et la distance du prochain temple. Les premières ont été posées par Yūben Shinnen , personnage  connu comme le père moderne du pèlerinage, à partir du 17ème siècle. (suite…)