Glossary

  • Saiin [ temples ]

    Sai-in  (西院) désigne la partie (enceinte) ouest (西) d'un temple bouddhiste. Sai est l'une des lectures possible du kanji ouest, comme dans Kansai ( la région de Osaka). In ( 院) désigne un ensemble de bâtiment bien organisé.
  • Sanmon [ pelerinage, temples ]

    Sanmon (山門) littéralement la porte (門) de la montagne ((山), la porte d'entrée des temples sur le pèlerinage de shikoku. (suite…)
  • Settai [ pelerinage ]

    Settai (接待) ou plus exactement O-settai à Shikoku signifie "accueil".  Ce sont en fait les dons que reçoivent les pèlerins sur le chemin des 88 temples. (suite…)
  • Shikoku [ japonais ]

    Shikoku  (四国) est la plus petite des 4 principales îles du Japon. Situé à l'ouest de l'île principale, c'est un endroit qui est resté très rural. D'une superficie de 19000 km² pour une population d'environ 4 millions d'habitants. En savoir plus : Présentation de Shikoku  
  • Shingon [ bouddhisme, pelerinage ]

    L'école bouddhiste Shingon ( 真言宗, Shingon-shū) est l'un des courants majeurs du bouddhisme au Japon. Shingon est la lecture japonaise du mot chinois 真言 , traduction du mot Sanskrit mantra ( incantations). 真 signifie vérité et 言 mot. (suite…)
  • Shishido garan [ temples ]

    shishidō garan ( 七堂伽藍) est un terme bouddhiste japonais qui désigne la structure idéal d'un temple avec sept bâtiments ( sichidō). Garan est un terme provenant du sanskrit qui à l'origine désigné un parc où se réunissaientt des moines bouddhistes.
  • Shōrō-dō [ temples ]

    Shōrōdō (鐘楼堂) Beffroi du temple ou plus simplement le petit bâtiment en bois qui contient la cloche du temple.  dō (堂) signifie bâtiment, mais le Shorodo en général ne comporte qu'un simple toit supporté par 4 pilier en bois avec la cloche au milieu. (suite…)
  • Shukubō [ hebergement, pelerinage ]

    Shukubō (宿坊) Ce sont des chambres de style ryokan mis à disposition par un temple. Ce style d'hébergement c'est développé sous l'ère Heian. C'est l'ancêtre du ryokan. (suite…)
  • Sutra [ bouddhisme ]

    Un sūtra, soutra ou naiten(内典) en Japonais est le retranscription des paroles du bouddha originel. Par extension, de grands maîtres du bouddhisme ont aussi créés leurs sūtra. L'un des sutra les plus connu, également sur le  pèlerinage de Shikoku, est le sūtra du coeur : Hannya Shingyō