〒798-1102 愛媛県宇和島市三間町則1683
👁️ Street View in front of the temple 🧭 Directions with Google Maps (car, public transport) 📍 Open in a map app
Blue: trail from the previous temple · red: to the next temple · 🛖: henro goya (hut). Tap a trail to open Street View at that spot.
🚗 To temple 43 Meiseki-ji : 14.5 km · 30 min by car
Pilgrims’ trail from OpenStreetMap; walking time computed from the terrain, plus half for breaks.
History
Une statue médiévale
À Butsumoku-ji, une inscription situe le début de la sculpture de Dainichi Nyorai au 25 juillet 1275. Cette œuvre est protégée par la préfecture d’Ehime. Le temple servit de lieu de prière et de temple funéraire à la famille Saionji à l’époque de Kamakura. Le clocher à toit de chaume fut reconstruit durant l’ère Genroku, entre 1688 et 1704.
Le bœuf et le camphrier
La tradition situe pourtant les origines du lieu en 807, lors d’une rencontre de Kōbō Daishi avec un vieillard conduisant un bœuf. Le moine aurait reconnu dans un camphrier un joyau qu’il aurait lancé depuis la Chine pour désigner une terre propice. Selon ce récit, il aurait taillé une image de Dainichi dans l’arbre et placé le joyau entre ses sourcils. Le culte des animaux se poursuit dans le petit pavillon des bêtes domestiques, où sont aussi commémorés les animaux de compagnie. Les éleveurs de taureaux de combat participent également à cette dévotion.
Sources : Association des 88 temples de Shikoku — Butsumoku-ji ; Ville d’Uwajima — Dainichi Nyorai.