🚧 Translation in progress: this page is shown in French for now. Version française
Temple no. 62 / 88

Hōju-ji

Temple of Wealth and Happiness — Saijō, Ehime prefecture

FoundedÈre Tenpyō (729-749)
SchoolKoya-san Shingon
Honzonjūichimen Kannon Bosatsu
Mantra
 On maka kyaronikya sowaka
Goeika (temple poem)Samidare no ato ni idetaru tama no i wa shiratsubo naru ya Ichinomiya kawa
Address〒799-1101 Ehime-ken, Saijō-shi, Komatsu-chō, Shinyashiki 428
Phone+81 898-72-2210
Altitude14 m
Parking2 places
LodgingTsuyado : no · Shukubō : no

👁️ Street View in front of the temple 🧭 Directions with Google Maps (car, public transport) 📍 Open in a map app

Blue: trail from the previous temple · red: to the next temple · 🛖: henro goya (hut). Tap a trail to open Street View at that spot.

🚶 From temple 61 Kōon-ji1,4 km · ↗ 11 m ↘ 17 m · about 25 min including breaks
🚶 To temple 63 Kichijō-ji1,4 km · ↗ 9 m ↘ 10 m · about 25 min including breaks

🚗 To temple 63 Kichijō-ji : 1.3 km · 5 min by car

Pilgrims’ trail from OpenStreetMap; walking time computed from the terrain, plus half for breaks.

History

Des déplacements successifs

Hōju-ji fut dévasté en 1585, pendant la campagne de conquête de Shikoku menée par Toyotomi Hideyoshi. En 1636, le moine Yūden le rétablit près du site actuel. Au début de Meiji, la séparation d’avec le sanctuaire shintō entraîna sa suppression ; Ōishi Ryūhen le releva en 1877, au sud du sanctuaire. Le tracé de la ligne ferroviaire Yosan imposa un nouveau déplacement vers le sud en 1921. Le site actuel résulte ainsi de plusieurs réinstallations, dont la dernière est liée aux travaux du chemin de fer.

Un sanctuaire et une image de Kannon

Selon la tradition, le moine Dōji aurait fondé, à l’époque Tenpyō, un temple pour le culte bouddhique du sanctuaire d’Ichinomiya. Il aurait alors porté le nom de Kongō Hōji et se serait trouvé à Shiratsubo, près du cours inférieur de la Nakayama. Entre 806 et 810, Kōbō Daishi aurait sculpté Kannon aux onze visages sur les traits de l’impératrice Kōmyō. Selon ce récit, cette image serait devenue la divinité principale, et le temple aurait pris le nom de Hōju-ji.

Sources : Association des 88 temples de Shikoku — Hōju-ji.

Description

Le temple Hōjuji est le soixante-deuxième  des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Hōjuji , signifie Temple de la santé et de la propérité.